top of page
RELIANCE FORMATION

La CAUSE de la Souffrance

N'est jamais la situation, mais toujours les pensées qui concernent celle-ci

SOYEZ CONSCIENT DES PENSEES QUI VOUS VIENNENT ET DISSOCIEZ-LES DE LA SITUATION QUI EST TOUJOURS NEUTRE

peut-on guerird'EXISTER ?

Le fait d'être incarné n'est pas une maladie ou une malédiction, c'est inévitable. La maladie, physique ou psychologique, les inconforts de vie proviennent principalement du fait de ne pas chercher la libération, la vérité de ce que nous sommes mais bien au contraire de rechercher en permanence à confirmer l'identification au corps, l'attachement à l'ego, à la croyance en la séparation (moi et les autres).

Il faut bien reconnaitre que la plupart de nos pensées, paroles ou actes n'ont pour objectif conscient que de consolider l'ego : se distinguer de l'autre, avoir raison, être reconnu, obtenir ce que l'on désire, satisfaire ses besoins vitaux, prolonger les bons moments, réduire les mauvais... Même si l'ego est inévitable, car c'est un outil d'incarnation, sa dictature ne l'est pas ! 

On peut et on "doit" mettre l'ego au service du Grand But, car tout est SOI (nous y reviendrions, rassurez vous😊) 

Le premier principe qu'il faut comprendre, c'est la cause de tout cela, de l'existence, de pourquoi il y a quelque chose à la place de rien, et la réponse est métaphysique.

Accrochez vous ;-)

NOUS SOMMES le TOUT, l'infini, étant tout et donc rien en particulier, il y a nécessairement création de forme pour être, Tout ce qui est pour exister, se goute en tant qu' être, se délimite donc en une multitude de limitation fini potentiellement infini  

Vous finirez par comprendre ! car là est la guérison de l'existence.

Il y a donc dualité pour exister, le Un se divise pour être, et voila la création par la relation, la relation "moi" et "l'univers extérieur" (Conscience - Amour) , plus l'ego que j'incarne se libère des peurs (croyances limitantes) plus il aime (en vérité c'est le Soi qui aime, mais allons y doucement dans la compréhension😉)

Une compréhension véritable de ce que c'est que SOI est fondamentale, si on a le désir profond de sortir de la souffrance. La souffrance est créé par la peur, le non-amour, l'ignorance de la vérité métaphysique du processus de vie que nous sommes.

La voie de la connaissance mène à la voie du coeur

Le SOI createurL'EGO CREATURE

Il est important de clarifier ces termes si on veut y comprendre quelque chose, en ce monde parce que l'esprit est divisé, les êtres paraissent être séparés. Leurs esprits ne semblent pas non plus être joints, et cela une illusion nécessaire au processus de création. Nous observons donc une impression de personnalité individuelle versus le monde extérieur. Ce que nous appelons personnalité est constituée d'un organisme physique, énergétique, émotionnel et mental. Hors ceci avec certitude est démontrable qu'il est pure illusion, il n'y a personne (le jeu de mot est bien trouvé, il n'y a personne car la personne n'existe pas..) il n'y a pas quelqu'un, le moi est juste un concept mental. J'y reviendrai pus précisément car cela est fondamentale dans l'éveil à la vérité de qui nous sommes.

Alors si il y a personne, qui crée ? qui vis ? qui est ? c'et le Soi, autrement appelé le pur esprit, ou bien encore l'âme, mais ce mot âme est très controversée et connotée religieux, le risque avec l'âme c'est qu'il y est encore identification à quelqu'un, on entends souvent dire dans les milieux spirituels je ne suis pas l'ego je suis l'âme, mais l'âme n'a pas d'existence plus réel que l'ego. Cela peut-être encore un subterfuge du mental qui cherche par sa nature à s'identifier.

Le Soi donc est le créateur de tout ce qui est, le Soi est un principe, un processus de création perpétuel qui engendre par nécessité d'être un monde d'apparence duel, avec l'impression d'être quelqu'un face au monde. Il est primordial de saisir l'importance de cette vérité car là et uniquement là se trouve la délivrance. Je ne suis pas un petit moi, un quelqu'un, je suis le TOUT qui se joue dans l'apparence d'une individualité, cela est Soi. 

JE SUIS créateur par principe et l'ego est ma créature !

Il s'en suit par logique que l'apparent "autre" en face de l'apparent "moi" n'est qu'une seule et même "entité". 

L'autre c'est moi, la paix est évidence !

L'amour grandis de plus en plus au fur et à mesure que la connaissance s'infuse au cœur de l'être qui se révèle à lui même ; autrement dis la Conscience se réveille à elle même, il en va de la réintégration progressive de l'amour ! MAGNIFIQUE

ExerciceNe plus croire a sespensees limitantes

Ce travail vient de Katie Byron qui a créé une méthode pour faire tomber les fausses croyances qui créent des fausses pensées dans le mental conditionné, le conscient, votre voix que vous entendez dans "la tête"  !

C'est une démarche simple et puissante, de questionnements personnel, qui apprends à remettre en question les pensées qui sont responsables de la souffrance, C'est un moyen de comprendre véritablement ce qui vous blesse, non pas en apparence mais en vérité.

1ere étape 

LE JUGE-MENT

C'est le point de départ, les jugements que nous déposons sur le monde ou sur nous même doivent être observés, et interroger. Pour cela une fiche que vous trouverez ci-joint permet ce travail ; en effet le jugement est une source précieuse d'information car il parle toujours de soi (mais comment ? me direz vous) et bien faites ce travail vous comprendrez 😊

2eme étape

LES 4 QUESTIONS

Remettez en questions chacune des affirmation de votre fiche de travail ci-dessus en utilisant les quatre questions et le retournement ci-dessous. Cela permet une véritable prise de conscience

 

Posez vous les questions et prenez votre temps, laissez les réponses venir du plus profond de vous 

3eme étape

RETOURNEMENT

Cette étape finale permet de retourner le concept. Chaque retournement est l'occasion de voir ce que vous avez en commun avec la personne que vous jugez. (oui cela secoue, mais c'est nécessaire😇)

Il y a 3 possibilités de retournements, 

 - à l'opposé

 - vers l'autre

 - vers soi même

1 - EST-CE QUE C'EST VRAI ?

2 - EST-CE QUE C'EST VRAIMENT VRAI,          DE MANIERE CERTAINE ? 

3 - QUE SE PASSE T'IL QUAND VOUS                CROYEZ CETTE PENSEE ?

4 - COMMENT VOUS SERIEZ SANS                  CETTE PENSEE ?

Exemples 

"Il devrait me comprendre" RETOURNEMENT

- Il ne devrait pas me comprendre (rien ne l'oblige en effet)

- Je devrait le comprendre

- Je devrait moi-même me comprendre 

"Il n'est pas affectueux ni attentionné avec moi" RETOURNEMENT

- Il est affectueux et attentionné avec moi (autant qu'il le peut)

- Je ne suis pas affectueuse et attentionnée avec lui

- Je ne suis pas affectueuse et attentionnée avec moi

"Elle est égoïste avec moi" RETOURNEMENT

- Elle n'est pas égoïste (il y a bien des moments où elle ne l'est pas) 

- Je suis égoïste avec elle

- Je suis égoïste 

ACCUEILLIR LA REALITE

Ce travail vous permet de mettre en lumière votre perception  erronée. De voir de nouveau clairement la vérité qui n'est qu' AMOUR PAIX JOIE 

POURQUOI JE VIS TELLE EXPERIENCE ?

Je vis telle ou telle expérience parce que j'en avais besoin. J'en suis le créateur (certes inconscient) je crée en permanence en fonction de mes habitudes relationnelles qui découlent des conditionnements programmés dans mon subconscient. Ma vie, mon monde, mes rencontres etc..sont des sources d'informations, de renseignements ! 

Cela ne fait que me montrer où j'en étais, ce n'est ni une source de souffrance, ni une source de plaisir, sauf si je décide de m'y accrocher de m'y attacher pour confirmer l'existence de "moi" de mon "ego" et cela est une erreur de vision.

Souffrance et plaisir, peur et désir ; cela fais partie de l'illusion du mental-ego qui se croit une "personne"  Alors que peu importe l'univers que je vis, le rôle que je joue, c'est le bon, il en faut un, il est différent du précédent comme du suivant, à chaque instant. je suis le mouvement inexorablement ! La JOIE s'en suit 

Mais si je me fixe dans un ego, dans des habitudes, que je ne veux pas bouger, je m'accroche, je contrôle (enfin c'est ce que je crois) je juge (moi et les autres) je SOUFFRE 

Le "petit moi" cherche à se grandir par l'approbation extérieure, les possessions extérieures et l'"amour" extérieur. Alors que notre nature fondamentale n'a besoin de rien, ce que nous sommes vraiment ; le Soi ; est à jamais complet, en sécurité, il est l'amour même. Il cherche a partager plutôt qu'a obtenir ; à étendre plutôt qu'à projeter. Il n'a pas de besoins il veut s'unir aux "apparents autres" 

Les relations du monde de l'humain sont destructrices, égoïstes et puérilement égocentriques ; car l'être ; le Soi ; s'est oublié RAPPELONS NOUS ! les relations se métamorphoserais si elle étaient basé sur le vrai sur l'esprit sain qui voit la vérité derrière les impressions, les perceptions, les illusions. Les relations deviendrais Amour Paix Joie.

Chaque expérience que nous vivons est toujours une occasion, une opportunité de guérir une erreur de perception, c'est toujours une chance de se pardonner soi-même en pardonnant à l'autre, c'est toujours une invitation à revenir à l'unité au delà de la séparation crû réelle ; à tort…

La connaissance vous libèrera, j'aime dire ces mots !

"Vous connaitrez la Vérité, et la vérité vous rendra libre" . Jésus

(qu'il est existé ou non, cette phrase est direct, profonde, et vrai)

La perception, (l'impression) est une fonction du corps (par les 5 sens) et elle représente donc une limite à la conscience. Elle évoque les réponses limitées que donne le corps. Qui dis limites dis erreur de perception, dis séparation des objets par le mental, dis comparaison, dis interprétation, dis jugement, dis "manque"...et on se prends les pieds dans le tapis !

Cela n'est pas mal en soi, c'est nécessaire ça fonctionne ainsi, l'esprit mental découpe et étiquette ; la grande différence c'est de le savoir de la comprendre réellement et de ne plus croire à cela, de jouer avec l'outil qu'est le corps et le mental sans s'y identifier.

Comme un enfant qui joue au cowboy, il est dans son personnage à fond mais il sait que c'est un rôle, un jeu.

AU DE LA DELA PENSEE

Choisissez un objet qui se trouve près de vous (stylo, chaise, plante etc...) explorez le visuellement. Regardez-le avec grand intérêt, presque avec la curiosité d'un enfant.

Evitez de choisir tout objet ayant une forte connotation personnelle et qui vous rappelle le passé, ou bien un objet avec de l'écriture (livre ou autre) cela viendrai stimuler vos pensées.

Sans vous forcer mais tout en étant détendu, vigilant, présent, attentif, accordez votre attention totale à l'objet en question, à chaque détails (poids, couleur, forme etc..) Si des pensées surviennent, ne vous laissez pas prendre par elles.

Ce ne sont pas les pensées qui nous intéressent ici, mais l'acte de percevoir comme tel.

Réussissez vous à regarder sans penser ? à regarder sans que la voix dans votre tête y aille de ses commentaires, interprète, compare, juge ou essaie de comprendre ? 

Choisissez un son, autour de vous, écoutez de la même façon que vous avez regardé. Certains son peuvent être agréables, d'autres désagréables mais sans étiqueter bon ou mauvais 😉

Laissez chaque son être ce qu'il est, sans l'interpréter. Ici l'attention calme présente est la clé.

Quand nous percevons sans interpréter ni étiqueter, c'est à dire sans ajouter de pensée nous pouvons sentir le vrai, le lien profond qui unit tout (plus de dissociation, plus de séparation = réunification)

CONTACT

RELIANCE FORMATION

Centre de formation sur la Connaissance de Soi

Siège Social

28 rue des Bergeronnettes

66140 Canet en Roussillon

06 26 07 45 50

Message réceptionné !

bottom of page